The ScoutWiki Network server was upgraded on November 20th, 2019. The maintenance is now over. Please inform us in Slack or via email support@scoutwiki.org if you encounter any unexpected errors – it's possible the upgrade has missed something. Thanks and happy scoutwiki'ng!

Discussion utilisateur:Borome

De Scoutopedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bienvenue sur Scoutopedia, Borome !
ScoutWiki Scoutopedia est un projet d'encyclopédie scoute utilisant la technologie Wiki. Elle fait partie du réseau ScoutWiki, qui regroupe d'autres encyclopédies scoutes dans d'autres langues. Pour t'aider à tout moment, chaque page du site possède en haut à gauche un lien vers l'aide de Scoutopedia.
Scoutopedia a ses règles ! N'hésite pas à consulter les indications pour démarrer sur Scoutopedia. Pour te familiariser avec la syntaxe, tu peux t'exercer dans le bac à sable. L'ensemble des règles à connaître est synthétisé dans le Manuel du parfait petit scoutopedien.
Scoutopedia est une communauté. Sur une page de discussion, n'oublie pas de signer tes messages, en tapant ~~~~ : cela ajoutera automatiquement ton nom et la date . Mais fais aussi attention à ne pas insérer ta signature dans des articles encyclopédiques, leurs auteurs sont connus par le biais de l'historique.
Un peu de convivialité ...

Si tu le souhaites, tu peux consulter l'accueil des nouveaux arrivants, et te présenter sur ta page utilisateur. Il existe de nombreuses "boîtes" pour indiquer de quel mouvement tu viens, quelles langues tu parles, etc. Tu peux aussi communiquer avec d'autres contributeurs, sur cette page, toujours en ajoutant ~~~~ pour signer.

Ne pas hésiter à poser des questions ! Si tu souhaites connaître l'actualité de Scoutopedia, tu peux aller consulter notre accueil communautaire. Bien entendu, n'hésite pas à venir participer aux discussions au coin du feu. Si tu as des questions techniques ou que tu souhaites être aidé, tu peux contacter directement un utilisateur prêt à aider. Enfin tu peux avoir des nouvelles régulières de l'encyclopédie via notre page facebook.

Enfin, le plus important, je te souhaite de prendre du plaisir à contribuer au projet !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les poser. MangousteP 5 juillet 2008 à 09:19 (UTC)

Quelle intervention ![modifier]

Merci Borome pour ton intervention pleine de pertinence et de délicatesse. Tout laisse à penser que si les contributeurs concernés avaient défendu la revue en question, il y aurait eu bon nombre de pingouins pour assassiner Scoutopedia qui défendrait une revue pédophile... Me trompe-je ?

Le but de cette discussion, même si elle est un peu (trop) virulente et que les interlocuteurs ne s'écoutent pas assezest de tenter, tant que faire se peut, et avec un maximum de bonnes volontés d'atteindre un consensus acceptable. Et en l'occurrence, je n'ai pas l'impression que ta contribution aille dans ce sens mais serve plutôt à mettre de l'huile sur un feu qui n'a que trop duré...

Ca fait plaisir de recevoir des critiques si utiles et si constructives...

Pourtant, je suis persuadé qu'avec ton expérience, tu pourrais toi aussi contribuer à rassembler et partager la connaissance scoute francophone...

Cédric 8 décembre 2009 à 16:12 (UTC)

Même si je lis régulièrement les articles de ce site (certains sont très intéressants), il y a de très grosses erreurs mais je n'ai aucune envie d'y participer, l'expérience avec la Badge de Bois m'a suffit. La discussion sur la revue en question montre bien encore une fois, à quel point certains sont plus accrochés à leurs convictions qu'à la vérité. L'histoire n'est pas une question de démocratie, ce n'est pas la majorité qui dit vrai.

J'ai pu constater qu'ici, il ne faut surtout pas contester les fausses idées. C'est le 1er qui pond un article qui a raison. Ce n'est pas ma conception d'une participation collective à un projet. Je comprends qu'il faille apporter des preuves pour démonter les rumeurs, mais je ne peux rien contre la mauvaise foi.

J'ai dis Borome 9 décembre 2009 à 13:57 (UTC)

Importation d'images[modifier]

Bonjour Borome,

Je suis heureux de voir les enrichissements des pages sur les scouts du Sénégal. Pourrais-tu néanmoins copier les images sur scoutmedia, la plate-forme internationale : Scoutmedia ? Toutes les images des différents wikis sont centralisées là-bas. Merci d'avance.

Florian 28 décembre 2010 à 20:16 (UTC)

Je sais pas faire Borome 28 décembre 2010 à 21:15 (UTC)

Scoutmedia fonctionne exactement comme Scoutopedia, tu devras peut-être créer un compte puis tu cliques sur Importer un fichier ou Upload a file (tu peux choisir ta langue à partir de ton compte) et tu retrouves une page identique sur laquelle tu pourras rentrer les renseignements et télécharger le fichier. Florian 28 décembre 2010 à 21:56 (UTC)

Antilin'i Madagaskaraa[modifier]

Bonjour Borome. Pourais-tu nous en dire plus sur l'article Antilin'i Madagaskaraa ? Est-ce une province dépendant d'un mouvement ? AOF ? SDF ? Ou bien est-ce un mouvement à par entière ? Sur la page de la Fédération du scoutisme malgache, il est fait référence au mouvement Antilin'i Madagasikara. L'orthographe est tellement proche que je me demande si ce n'est pas la même chose et que l'un des deux articles comporte une faute de frappe ?. Merci de l'éclaircissement que tu pourras apporter à tout cela. --Bono 23 janvier 2011 à 13:26 (UTC)

Laisse moi un peu de temps ! Borome 23 janvier 2011 à 16:32 (UTC)
Ok, pas de souci. Je ne voulais pas te presser ! Merci.--Bono 24 janvier 2011 à 06:11 (UTC)

Pouponnière d'articles sur les scouts du Sénégal[modifier]

Bonjour Borome,

Comme tu écris beaucoup de choses sur les scouts du Sénégal et qu'ainsi tu offres à Scoutopedia une expertise qu'on ne retrouve pas pour les autres mouvements africains, j'ai mis en place une pouponnière d'articles : Utilisateur:Florian/Portail:Progression SDS. En gros c'est une page où j'écris des squelettes d'articles sur le modèle de ce qui existe déjà. Comme les scouts du Sénégal sont restés très proches de ce qu'on appelle la méthode unitaire (me trompe-je ?), j'ai procédé de la même manière que ce que nous avions fait précédemment pour d'autres mouvements en indiquant les mêmes grandes lignes en ce qui concerne les programmes de branches. J'aimerais bien créer le premier portail de mouvement pour un mouvement africain avec les SdS, le squelette se trouve aussi dans la pouponnière mais il faut pas mal de contenu sur les différentes étapes des programmes de branches. Pour que tu n'ais pas trop de travail là-dessus, je peux continuer à créer des embryons d'articles à partir de l'exemple français (notamment pour des articles comme Cérémonial de la promesse des louveteaux des scouts du Sénégal, Première étoile (SdS), Deuxième étoile (SdS), Première classe (SdS), Seconde classe (SdS), Cérémonial de la promesse des scouts du Sénégal) ensuite, si jamais tu as de la documentation sur les programmes de branches, tu complètes ou tu me fais parvenir pour que je complète et puis enfin, on met tout en ligne. Je pense que cela sera utile aux Scouts du Sénégal et aux scouts des autres pays qui pourront découvrir les programmes de branche de ce mouvement.

Florian 5 janvier 2012 à 15:12 (EET)

C'est une bonne idée. Je vais voir ce que je peux faire (j'ai les infos, mais ça doit changer, mais c'est long....) Borome 5 janvier 2012 à 18:27 (EET)

2 remarques toutefois :

  • ne pas supprimer les articles de la page Scouts du Sénégal avant que les nouvelles pages soient créées. Les supprimer au fur et à mesure que les nouvelles pages soient créées.
  • mettre des liens sur la page Scouts du Sénégal vers les nouvelles au fur et à mesure qu'elles sont créées.

Merci.

Borome 6 janvier 2012 à 12:00 (EET)

Latoilescoute[modifier]

Bonjour Borome,

En tant que contributeur actif de LTS et Scoutopedia, peux-tu me donner ton avis sur cette proposition d'ouverture d'un espace de discussion.

Florian 21 janvier 2012 à 12:49 (EET)

Logo SDF[modifier]

Borome, je comprenais t'a demande concernant le logo tête de veau des SDF qui ne pouvait à lui seul représenter les SDF et donc d'utiliser aussi la croix potencée. Mais je vois que, un à un, tu fais le changement partout. Je pourrais alors te rétorquer que la croix potencée n'est pas toute l'histoire des SDF et ne peux être la seule à être utilisée... Faisons plaisir à tous le monde et panachons les logos ... --Bono 26 janvier 2012 à 17:47 (EET)

C'est vrai ! mais j'étais sur la page des Routiers et Eclaireurs SdF, qui avaient une jolie "tête de veau" ! je trouve ça très anachronique...
Par contre, que les pionniers ou scouts aient la "tête de veau" ne me pose pas de problème. Mais que ces pages aient la croix potencée n'est pas choquant non plus.
Je dirais même que la page Chevalier de France avec la croix potencée et le lys me gêne un peu. Mais bon, je reconnais qu'on ne peut pas avoir 36 logos pour un même mouvement.

Borome 26 janvier 2012 à 18:17 (EET)


Retouches de la Loi scoute du P. Sevin[modifier]

Cher Borome, je vois que tu viens de corriger l'article IV (l' ami de tous...) en y mettant le texte anglais "à quelque classe sociale que celui-ci appartienne" comme un ajout de l'AG du 20 juin 1925.

Je croyais au contraire avoir lu quelque part que les Scouts de France en supprimant cette mention ne visaient pas seulement une simplification mais avaient aussi en arrière plan idéologique de sortir de la "Lutte des classes". Je ne vois pas non plus une telle modification de l'article IV dans les nombreuses publications des Scouts de France. Es-tu sûr d'avoir bien compris tes sources ?

Labo-Scout 31 janvier 2012 à 17:50 (EET)

c'est 1924 et non pas 1925, mais ça ne change rien à la question. Voir le Chef n°4 Juillet-août 1924 page "chronique SDF" n°2.
J'ai également été surpris. Peut-être qu'on trouvera un démenti un peu plus tard ? Mais il faut bien se baser sur des écris officiels !
Borome 31 janvier 2012 à 18:45 (EET)
En tout cas la mise en page est plutôt moche, pour une chose aussi belle et importante que notre Loi. je mettrais plutôt les ajouts ou retrait en note. Surtout que l'article 4 est plutôt connu sans le rajout et le 6 avec (cf la Loi scoute commenté par Michel Menu ou d'autres et l'usage dans les deux mouvements catholiques unitaires)
Darathor 31 janvier 2012 à 18:52 (EET)


J'avais déjà ajouté en note le coup de l'ajout à l'article VI (Dieu dans la Nature / Panthéisme). C'est le Professeur Carichon qui nous l'avait fait remarqué à travers "les leçons de Rome" (= voyage de 1924).
Mais si Borome a trouvé autre chose sur les classes sociales, il faut qu'il n'hésite pas à recopier le texte de sa source ici, car c'est un fait historique qui mérite réflexion. Pourquoi par exemple cette modification décidée en AG n'a jamais été reprise, alors que l'autre si ?
cf 2ème édition (celle de 1930) du livre "Le Scoutisme" du Père Sevin, on lit page 29 la version anglaise de cet article 4 (contenant la mention sur les classes sociales) et… page 282, note 1 : le texte de la Loi pour les SdF, sans cette fameuse mention.
Labo-Scout 1 février 2012 à 20:58 (EET)


Tu as tout à fait raison Labo-Scout, je propose donc qu'on le signale du genre : cette ajout décidé lors de l'AG de juin 1924 n'a semble t-il jamais été mise en oeuvre par la suite. Qu'en pensez-vous Borome 1 février 2012 à 21:58 (EET)

C'est bien. Mais personnellement j'aimerais que tu recopie, ou que tu m’envoie le texte que tu as repéré si ce n'est pas trop long (je n'ai pas ce numéro n°4 du Chef Juillet-août 1924 sous la main). La critique textuelle, c'est aussi une manie d'historien... Labo-Scout 1 février 2012 à 23:02 (EET)
Merci de ce que tu as mis à jour. En effet cet ajout (reprenant le texte de BP) de l'article IV s'explique comme pour le VI par les "leçons de Rome" du mois précédent. Dans ce cas là c'est la fraternité universelle indistincte à la sauce franc-maçonne dont on voulait se défendre. En précisant que frère de tout autre scout visait principalement l'abolition des classes sociales (une notion clé de la dialectique marxiste) et non pas forcément un relativisme inter-confessionnel que dénonçaient à Rome le rapport des Religieux de St Vincent de Paul. Un scout catholique reste naturellement plus proche par son baptême d'autres scouts baptisés que de ses frères scouts hindouistes.
Reste à traquer dans les publications -à partir de cet été 1924- pourquoi cette modification n'est pas entrée en usage, alors que celle sur la nature "œuvre de Dieu" (plus courte ?) l'a été...
Labo-Scout 17 février 2012 à 13:01 (EET)

Chronologie des scouts de France[modifier]

Bonjour Borome, Encore merci pour toutes les précieuses informations que tu nous diffuses, nous permettant de bien compléter les chronologies des personnalité SDF. Cependant, j'aimerai aller "plus loin" dans la qualité de l'article. Je suppose que la plupart de tes infos proviennent de la revue "Le chef" (ou d'une autre ?). Pourrais-tu donc accompagner chacun de tes messages de la référence de la revue. Je m'occuperai alors de les synthétiser sur la page finale. En effet, la "source" est importante pour la qualité de l'article. Merci. -- Bono - 17 septembre 2012 à 12:32 (EEST)

En effet, je prends la revue "demain" que je regarde page par page... Je veux bien donner le n° à chaque fois pour les futures informations mais je ne reviendrai pas en arrière pour celles déjà données.
Borome 17 septembre 2012 à 12:47 (EEST)
Si déjà tu nous donnes pour les prochains ajouts le numéro/page de la révue, c'est déjà super. Merci. -- Bono - 17 septembre 2012 à 16:07 (EEST)


Si cela peut intéresser l'un d'entre vous d'éplucher toutes nos collections de premières revues de Chef et celles de collectionneurs (Kim-RBP/ Explorateur/ scoutisme et Collection), nous sommes prêts à prêter nos reliures en double (pendant plusieurs mois s'il le faut) afin de relever dedans des renseignements du genre annuaire des troupes, noms de chefs, etc... -- Labo-Scout 17 septembre 2012 à 13:08

Je note la généreuse proposition du Labo-Scout. Mais pour l'instant, j'ai suffisamment à faire avec quelques numéros épars du Chef entre 1942 et 1945 (si ça ne dérange pas Borome, je pourrais compléter les unités de quelques provinces de la zone Sud) et avec une série de Scout d'Europe des années 1970 (pour les affiliations et éventuellement la vie des provinces).
J'ai noté quelques blancs qu'il pourrait être possible de combler grâce aux revues des mouvements.
MangousteP 25 septembre 2012 à 01:52 (EEST)
Journées Nationales :
  • AGSE : jusqu'à 1973, 1975, 1976, 1978, 1979 etc.
  • SGDF : de 2005 à 2010
  • SDF : 1953, 1954, 1956, 1957, 1959 à 1963 etc.
  • SUF : de 1972 à 1990, 1993, 1998, 1999, 2001 à 2006
Rassemblement national routier SUF : 1999 à 2005
Affiliation des Scouts d'Europe : de 1963 à 1971
Liste de personnalités :


Merci à Labo-Scout et Mangouste. Je possède toutes les revues Demain et presque toutes Le Chef (scannées à défaut de papier). Par contre, Labo-Scout, je serais très heureux de pouvoir consulter la revue France-Outre Mer (pour compléter l'histoire du scoutisme au Sénégal et plus généralement en AOF -et en Afrique). As-tu également la revue "lettre de la Province AOF-Togo" ? J'ai quelques copies (scans de la bnf) mais avec des trous.

Borome 25 septembre 2012 à 09:23 (EEST)

Notre fonds Outre-mer n'est pas scanné. Il faudrait venir l'exploiter à la bibliothèque (connexion internet disponible sur place). Mais il est en grand partie déjà repris, puisque c'est avec ces quelques revues France-Outre Mer que j'avais ouvert les pages Province SDF Outre-Mer ‎et Guidisme d'Empire en septembre 2011. Labo-Scout 25 septembre 2012 à 11:09 (EEST)

Pour Mangouste : j'ai sur fichier toutes les créations d'unités de 1922 à 1935 (pour le moment, les autres années suivent). J'ai ouvert que quelques pages de provinces pour l'instant, mais j'ouvrirai les autres lorsque j'aurai le temps et surtout les insignes de provinces d'avant-guerre pour illustrations. Reste le problème des provinces qui ont beaucoup bougées (IdF, Bourgogne, Côte d'Azur...) dans quelle province faut-il mettre tel ou tel département ?

Borome 25 septembre 2012 à 09:23 (EEST)

Beau travail ! Pour les changements de limites provinciales, je ne vois pas de solution simple. J'aurais tendance à présenter la création des groupes dans la province où ils ont été créés à l'époque et à créer des articles de province en fonction de l'époque où nous avons le plus d'informations. Cela dit, si les divisions ou fusions (Lyonnais / Forez ; Bretagne Haute / Basse ; Champagne Nord / Sud) restaient relativement simples (mais est-ce le cas pour IDF / ND Royale ; Bourgogne / Nivernais ; Provence / Côte d'Azur ?), il serait plus facile de n'avoir qu'un seul article. MangousteP 26 septembre 2012 à 08:42 (EEST)

Bravo pour ton travail de fonds. Ne pourrait-on pas envisager une table de concordance à partir des départements ? Irdnael 27 septembre 2012 à 23:49 (EEST)

Province Provence[modifier]

Réponse --Bono - 26 novembre 2012 à 13:06 (EET)

Province SDF Provence-Romaine[modifier]

Borome. Je viens de faire le lien avec les articles d'Aix-en-Provence. Par contre, as-tu plus d'information sur Clan Militaire d’Aix-en-Provence : affilié en novembre 1938  ? J'aurai tendance à le rattaché à cette article, si c'est bien le clan rattaché à l'école militaire.

En effet, les troupes scouts de l'école militaire ont pas mal évoluées au fil du temps, étant parfois SDF, AGSE ou SUF selon l'humeur du Colonel en charge...

--Bono - 8 janvier 2013 à 15:45 (EET)

Général Valdant[modifier]

Le Général Valdant aurait-été commissaire des provinces de Provence et de Tunisie en même temps ? Voir discussion.--Bono - 2 mars 2013 à 20:42 (EET)

Je confirme. Dans l'annuaire de 1928, Les CPr de Provence et Tunisie sont le Général Valdant qui habite à Brienon (Yonne) ou à Aix.
Borome 10 mars 2013 à 23:37 (EET)
Je ne pensais pas que cela se faisait. Merci de ta confirmation.
--Bono - 11 mars 2013 à 09:51 (EET)

Formation GdF[modifier]

Voici ce que j'ai trouvé. Je ne vois pas comment en faire un article, mais ça me semble intéressant (qui connaissait la "pomme de pin" chez les GdF ?) :

Formation GdF 1946

Borome 23 mars 2013 à 18:42 (EET)

Vie communautaire : candidature au poste d'administrateur[modifier]

Bonjour Borome,

Comme d'autres scoutopediens grands contributeurs, je t'invite à prendre connaissance de la Candidature d'Olivier LPB au poste d'administrateur de Scoutopedia et à donner ton avis.

Florian (discussion) 30 septembre 2013 à 17:09 (EEST)

Province SDF Provence-Romaine[modifier]

Borome. Tu n'es pas sans savoir que je m’intéresse de très prés à tous ce qui se rapproche à Aix. Est-ce que le document que tu as consulté (je suppose le chef d'Avril 1942) donne plus de détail sur le Clan de District Branly Aix-Arles ou tu n'as que son affiliation de 1942 ? Merci. --Bono - 7 octobre 2013 à 17:44 (EEST)

Seulement l'affiliation. Peut-être la nomination du CC ? je regarde ça. Tu m'envoi ton mail ? Borome (discussion) 7 octobre 2013 à 17:47 (EEST)

Merci. Tu me confirmes la source : le chef d'Avril 1942. Je t’envoie mon mail. --Bono - 7 octobre 2013 à 17:57 (EEST)


Pour la 6e Aix-en-Provence, il y a deux affiliation successive (10 et le 17 mars 1942), as-tu une idée d'où cela provient ? De mon coté, j’avais la date du 2 mars 1942 (je n'ai pas la source en tête). C'était peut-être la "création". --Bono - 7 octobre 2013 à 17:57 (EEST)

Sans doute une erreur de CR, une affiliation indiquée dans le Chef mais pas dans un document et l'affiliation est revenue à la réunion suivante... ou un problème dans le Chef ?
Borome (discussion) 7 octobre 2013 à 18:02 (EEST)


Je continu mes question. Tu viens d'ajouter avril 1935 à la 3e Aix en Provence. D’après mes notes, Juin 1934 correspond à l'affiliation de la troupe et le 1er avril 1935 à la création de la meute. Serait-ce la seconde affiliation ? --Bono - 7 octobre 2013 à 18:25 (EEST)

Récap :

  • Troupe 1re Aix : existait déjà dans l’annuaire de 1922
  • Meute 1re Aix : existait déjà dans l’annuaire de 1922
  • Troupe 2e Aix : en formation dans l’annuaire de 1922, présente dans celui de 1924 - absente dans celui de 1926 – en formation dans celui de 1930, affiliée le 3 juin 1931
  • Meute 2e Aix : affiliée le 16 mars 1932
  • Troupe 3e Aix : en formation dans l’annuaire de 1930, affiliée en juin 1934 et avril 1935
  • Troupe 4e Aix : affiliée en octobre 1934
  • Troupe 5e Aix : affiliée le 25 juin 1941
  • Troupe 6e Aix : affiliée le 10 et le 17 mars 1942

Borome (discussion) 7 octobre 2013 à 18:52 (EEST)

Merci pour ton récap. En fait j’espérais, en croisant mes notes et les informations que tu as, comprendre à quoi correspondent ces doubles affiliations. --Bono - 8 octobre 2013 à 09:48 (EEST)

Province SDF Levant[modifier]

Bonjour Borome,

Auriez-vous les références pour la page Province SDF Levant, notamment pour toutes les informations concernant le Liban? Je vous remercie.

FSS, Pierre

Chamarande en 1943 ?[modifier]

Bonsoir, L'existence de sessions à Chamarande en 1943 me pose problème. C'était en zône occupée où le scoutisme était interdit et je vois mal des sessions même camouflées se tenir dans un lieu aussi repéré. Irdnael (discussion) 4 décembre 2013 à 22:08 (EET)

Création de page[modifier]

Réponse. --Bono - 12 novembre 2014 à 13:51 (CET)

Réponse.--Bono - 13 novembre 2014 à 11:48 (CET)

Province SDF Maroc[modifier]

Bonjour Borome, pour la page Province SDF Maroc, auriez-vous la source pour la section Equipe Provinciale, notamment les nominations de 1941? Merci!--L-M (discussion)

Le Chef.
Si tu me dis ce que tu veux plus précisemment, je peux chercher la page
Borome (discussion)
Merci! --L-M (discussion)