The ScoutWiki Network server was upgraded on November 20th, 2019. The maintenance is now over. Please inform us in Slack or via email support@scoutwiki.org if you encounter any unexpected errors – it's possible the upgrade has missed something. Thanks and happy scoutwiki'ng!

Discussion utilisateur:Labo-Scout

De Scoutopedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

en 2011

Florian 21 mars 2011 à 20:46 (UTC) Bienvenue au club Irdnael 21 mars 2011 à 20:56 (UTC)

En fait cela faisait pas mal de temps que je rectifiais quelques imprécisions relevées à droite et à gauche sur Scoutopedia, mais je ne pensais pas que cela valait la peine de créer un compte pour autant.
Finalement, à force de rajouter des notes aux articles d'Irdnael sur les agendas scouts ces derniers jours, je me suis dit que ce n'était pas très scout de balancer ces précisions sous une adresse IP anonyme. Alors je viens de m'inscrire ; et suis à votre disposition (si vous avez des besoins particuliers), dans la mesure de nos moyens à Riaumont.
Labo-Scout 21 mars 2011.

ONF / AGSE

As tu des précisions sur ce partenariat AGSE-ONF de 99. A mon idée c'était local (Est) et c'est achevé ... Irdnael 2 avril 2011 à 08:23 (UTC)

Pas spécialement ; il faudrait le demander à Chateau-Landon, mais c'est un argument qui est souvent mis en avant dans leurs documents officiels de présentation (cf. Google)

--Labo-Scout 2 avril 2011 à 08:54 (UTC)

Aumôniers généraux SDF

Sur la page de René Michel Lhopital, tu as apporté des précisions sur la phrase suivante "Il jouera d'ailleurs un rôle au côté du Général de Salins dans l'éviction du père Sevin de son poste d'aumônier général du mouvement en 1933.".

Si je regarde la Liste des aumôniers généraux des scouts de France, je lis que le Chanoine Antoine-Louis Cornette était aumônier général des SDF de 1920 à 1936. Ce qui est donc contradictoire avec l'information ci-dessus.

Serais-tu en mesure d’éclaircir cela ?

Merci. --Bono 30 mars 2011 à 09:32 (UTC)

Oui bien sûr, tu as raison ! Le Père Sevin n'a jamais été l'Aumônier général, c'était toujours le Chanoine Cornette. j'aurais du le corriger, mais en fait si tu regardes l'historique de cet article, je n'ai rien écrit à ce sujet, mais ai laissé ce qui y était marqué précédemment. Si on veut être précis, le P. Sevin n'est plus Commissaire Général depuis 1924, donc en 1933 c'est de ses fonctions de Commissaire à la formation des Chefs (Chamarande + revue) dont on l'exclue. Je vais corriger tout de suite
--Labo-Scout 30 mars 2011 à 10:30 (UTC)
J'ai vu que le texte n'était pas de toi. Mais vu que tu précisais la phrase, j'étais sûr que tu étais en mesure de corriger. Merci pour la correction. --Bono 30 mars 2011 à 10:58 (UTC)

Chat

Dans l'absolu, je n'ai jamais essayé de me connecter au chat de ScoutWiki, je viens de cliquer sur le lien et ça n'a pas marché non plus. Je t'envoie en message privé (si tu as autorisé cette manoeuvre) mes identifiants Gtalk, hotmail et yahoo messenger, je suis disponible sur les trois régulièrement.

Florian 30 mars 2011 à 10:54 (UTC)

Albert Revet et AGSE

Le Père Albert Revet n'a jamais été Conseiller religieux de l'équipe nationale "en titre nommé dans Maîtrises dans la rubrique "Ont accepté de nous aider"". Par contre il est exact qu'il a assuré un suivi religieux de l'équipe nationale entre 1966 et 1968 et qu'il a reçu les renouvellements de promesse de tous les participants éclaireurs et guides sur le parvis de la Merveille au cours du pèlerinage au Mont-St-Michel en 1966. Une photo du Scout d'Europe de l'époque l'atteste, photo où l'on reconnaît le profil en soutane du Père Revet.

En 1968, il choisira de suivre la voie des Scouts St Georges avec son groupe de Riaumont. Le Chanoine Lanquetin va le remplacer. Celui-ci n'officialisera son ministère à l'AGSE dans cette fonction de CRN que quelques années plus tard par une parution pour la première fois dans le Maîtrises n°14 de janvier 1971.

Donc l'absence de publication concernant de Père Revet dans Maîtrises n'est pas si surprenant.

Ma source: un membre de l'équipe nationale de cette époque...

EGH 21 avril 2011 à 20:12 (UTC)

Merci de cette précision. Nous serions curieux en effet de trouver quelques traces des échanges du P. Revet avec la FSE de cette époque où la troupe Scout de France unitaire de Riaumont n'était pas encore Scouts saint Georges.
Ils se sont probablement rencontrés à travers la Cité Catholique de Jean Ousset (cousin de Pierre Géraud-Keraod) ; et nous avons republié cette photo du fameux pèlerinage au Mont St Michel.
Mais de là à l'inclure dans la liste des conseillers religieux nationaux de la FSE, je pense que c'est aller un peu loin ?
Personnellement, il ne m'a jamais parlé de cela ; par contre je peux témoigner qu'il m'a dit avoir été abordé par les SUF naissant pour être leur Aumônier Général... et qu'il avait préféré refuser le poste !
--Labo-Scout 24 avril 2011 à 17:08 (UTC)
Nous parlons bien de la même photo. On voit bien le Père Revet à coté de PGK en 1966. PGK n'a surement pas choisi un prêtre "au hasard" pour cet évènement. De même celui qui acceptait de s'afficher à ce pèlerinage savait aussi surement ce qu'il faisait. Sachant de plus que la création des Scouts St Georges peut être vue en partie comme une scission de la FSE en 1968, l'information qu'il ait tenu le rôle de Conseiller Religieux des Equipes Nationales entre 1966 et 1968 semble du domaine du possible. Le fait qu'il ne vous en ait pas parlé ne contredit en rien l'affirmation de Maurice Ollier - c'est de lui que j'ai ces informations, il faisait partie des Equipes Nationales - qu'il ait tenu ce rôle.
Je ne vois pas trop l'intérêt qu'il pourrait y avoir à faire apparaître le Père Revet comme Conseiller Religieux de la FSE entre 1966 - 1968 si ce n'est pas une vérité historique, car cela ne fait que renforcer le désaveux exprimé par le Père Revet vis a vis de la FSE de PGK de par son ralliement aux St Georges.
Dans l'intérêt "encyclopédique" du site, serait-il acceptable de remettre le nom du Père Revet sur cette page pour les dates 1966 à 1968 avec la mention "faisant fonction" et une note précisant que 1) l'information vient de Maurice Ollier 2) il n'y a jamais eu de nomination publiée dans Maîtrises 3) Riaumont n'en a aucune trace le confirmant ni le contredisant 4) un lien vers la photo.
EGH 24 avril 2011 à 18:45 (UTC)
Oui, dans ce cas là, pourquoi pas ? Cela me semble en effet historiquement plus correct (jusqu'à plus ample information). Merci de tes précisions.
Labo-Scout 25 avril 2011 à 07:13 (UTC)

Luxembourg

Bonjour, vous avez ajouter à l’article sur Michel Rocard, le numéro de la Troupe du Luxembourg (241). J’aurais aimé avoir votre source, et savoir si vous aviez d’autres documents sur la Numérotation historique des EUF. Merci beaucoup. TCPMG, l'Albatros 12 mai 2011 à 06:22 (UTC)


Je n'ai fait que reprendre une note d'Alain Morley parue dans Kim en 2011. Alain Morley, fils de René Morley, y publie régulièrement des petits rappels historiques sur le EU. --Labo-Scout 12 mai 2011 à 07:41 (UTC)

Manuel des éclaireuses et éclaireurs

Bonjour,

Vous faites mention d’un Manuel des éclaireuses et éclaireurs en 1960. Cela est étonnant car en 1960 fut publié le Sur les traces, successeur direct du Manuel de l’éclaireur (peut-être existe-t-il même des édition antérieures). De plus en 1960, le mouvement Unioniste n’est pas encore mixte (bien qu’il y ai déjà des expériences).

Pouvez-vous m’en dire plus sur ce manuel ?

Merci beaucoup. l'Albatros 4 juin 2011 à 07:22 (UTC)


Il faudrait peut-être créer une page spéciale pour ce manuel, en distinguant les versions communes ou propres aux EdF / EU ?
Parmi les 18 versions de ce livre disponibles à la bibliothèque scoute de Riaumont, j'ai sous les yeux cet exemplaire à couverture verte intitulé : "Le Manuel des Eclaireurs et Eclaireuses " première édition Eclaireurs de France province Ile-de-France 14, place Dauphine, Paris 1er ; tiré à 1000 ex. Paul Alix imp. dépôt légal 4ème trimestre 1960...
A votre disposition ! Labo-Scout 4 juin 2011 à 07:38 (UTC)
Merci de votre réponse. En effet, le titre de l’article est Le manuel de l´éclaireur (EUF), donc le mouvement est précisé. Soit on créer un article spécial Le manuel de l'éclaireur (EDF), soit on enlève le EUF et on distingue les deux mouvement dans le même article.
Y a-t-il des différences entre les éditions de 1943 ? (en se référent à la table des matière écrite dans l’article).
l'Albatros 4 juin 2011 à 07:52 (UTC)
Oui bien-sûr, s'il y a des éditions spéciales EU ou EDF, c'est qu'on y trouve de légères différences (chant fédéral, spécificités confessionnelles) comme d'ailleurs pour les revues communes ! (mais nous n'avons pas forcément toutes les éditions sous la main, hélas, pour comparer)... --Labo-Scout 4 juin 2011 à 08:00 (UTC)


La 15e édition de 1943, version EdF, a-t-elle la même couverture que celle de l’article ?
Avez-vous assez de contenu pour créer un article sur le Manuel de l'éclaireur (EDF), et ainsi distinguer les deux. Ou alors, comme pour le Journal des éclaireurs, on présente les deux en parallèle, si leur contenu est sensiblement le même (sauf spécificités suivant le mouvement).
Toujours est-il que historiquement c’est une publication EUF. l'Albatros 5 juin 2011 à 09:04 (UTC)


Oui, c'est bien la même couverture, mais pas le même nombre de pages !
Je ne pense pas qu'il y ait matière à ouvrir une page spéciale pour les rares éditions de ce manuel version EDF. Par contre j'ai reporté sur la page de ce manuel le maximum d'indications que nous avons concernant les éditions (tirage, et pagination), même si parfois hélas aucune date n'apparait.
--Labo-Scout 5 juin 2011 à 11:12 (UTC)

Critique sur l'origine des articles [Province SDF Outre-Mer]

Tu procèdes à beaucoup de modifications successives sur une même page. Si tu penses travailler longtemps sur un article utilise un éditeur de texte. Pour voir le rendu en cours de route tu peux utiliser la prévisualisation. Cela permettra de simplifier l'historique des pages donc la gestion. Lebrunje 9 septembre 2011 à 15:07 (UTC)

Effectivement, je suis entrain d'éplucher les revues du Courrier France-Outremer, pour ajouter toutes les mentions des troupes SDF qui y apparaissent. Je vais essayer de regrouper tout cela, en faisant plus attention... Labo-Scout 9 septembre 2011 à 15:19 (UTC)


La quantité des informations que tu apportes ne me choque pas. Cependant, toutes ces informations semblent provenir de la même source. L'encyclopédie ne prend pas pour argent comptant les dire d'un seul expert. En particulier pour l'histoire de plusieurs régions. A moins que tu ne connaisses personnellement toutes ces régions (pour y être allé par exemple) ces informations sont insignifiantes. Elles auraient plus de valeur si elles étaient publiées par les protagonistes eux-même en connaissance de cause. Lebrunje 9 septembre 2011 à 16:10 (UTC)

Mon frère est en effet né à Pointe-Noire (Congo-Brazzaville), mais il ne s'agit pas là de témoignages personnels, même si d'autres pourront toujours compléter avec profit ce canevas. Les sources que je cite sont celles publiées par les responsable du Scoutisme d'Outre-Mer eux même, au Quartier Général des scouts de France : à savoir la revue Courrier France-Outremer, le bimestriel "Inter-scout" des scoutismes associé (en 1960), la revue des grands Lacs, la Pirogue (GDF) etc...
Toutes ces précieuses archives sont consultables sur place dans notre bibliothèque, et des chercheurs ne se privent pas de nous les demander (je viens par exemple d'envoyer à un prof. d'université avant-hier la série complète et reliée pour 1952 des circulaires de la Province d'Indochine).
Si tu as mieux à proposer ?.. Labo-Scout 9 septembre 2011 à 16:36 (UTC)

revue Citadelle de l’Espérance

Si tu as accès à des archives, nous voudrions bien voir les couvertures des publications Citadelle de l'espérance de Riaumont Lebrunje 9 septembre 2011 à 16:10 (UTC)

Il y en effet de belles photos sur ces couvertures, mais on verra cela plus tard. Pour l'instant ne je travaille pas pour moi sur Scoutopedia... Labo-Scout 9 septembre 2011 à 16:40 (UTC)


en 2012

Mouvements éteints

Tu parlais que les scouts de fatima était éteint. Est-ce que tu connais d'autres mouvements éteints? Ca concerne la page des mouvement du G9 qu'on essaye de faire, celle qui liste les mouvements éteints et enfin la page des associations françaises non reconnues.

fraternellement Isari 10 février 2012 à 11:38 (EET)
Et comment faire quand une association n'encadre plus de scouts en camp mais continue d'exister légalement comme "prestataire de service" auprès des jeunes... comme c'est le cas au moins pour les Raiders du Nord et l'association des Scouts Catholiques de France ? Labo-Scout 26 février 2012 à 12:39 (EET)

Mgr. Marc Lallier

Labo-Scout, je me suis largement inspiré de l'un de tes postes sur le forum de la fraternité pour créer la page de Mgr. Marc Lallier. Est-ce tu pourrais y faire un tour pour "fignoler" l'article ? Notamment en ajoutant les dates à la-quelles il était aumônier des GDF ? Merci. --Bono 24 février 2012 à 15:16 (EET)

Excuses moi, mais je n'en sais pas plus pour l'instant sur lui que ce qui est écrit dans la mémoire du scoutisme. Labo-Scout 26 février 2012 à 16:03 (EET)

Film scout

Connais-tu "Boys of the Otter Patrol" où B.P joue son propre rôle ? il y eut avant un roman scout paru dès 1908 et du même nom (voir Scoutopedia). Voir la fiche du film sur IMDb. Irdnael 27 février 2012 à 20:11 (EET)

J'en ai entendu parlé, mais jamais vu, hélas. N'hésites pas à le rajouter ici si tu as des éléments là dessus. Fraternellement Labo-Scout 27 février 2012 à 21:15 (EET)


BP semble avoir figuré dans trois films scouts anciens. Amitiés. Irdnael 27 février 2012 à 23:59 (EET)

Bravo, (on a hâte de retrouver ces images) ! Labo-Scout 28 février 2012 à 08:51 (EET)

Movimento Adulti Scout Cattolici Italiani

Bonjour. Je ne comprend pas pourquoi tu as enlevé le logo de cette page ! D’après le site qui est donné en lien, il semble être le bon, non ? --Bono - 13 décembre 2012 à 09:54 (EET)

C'est parce que le logo appelé par erreur Logomasci.png n'est pas propre à celui de ce mouvement italien (même s'il l'affiche sur leur site), mais celui de la fédération internationale à laquelle ils adhèrent. Comme je l'ai dit avant-hier à Florian, il s'agit donc du logo de l'AISG (cf nl:International Scout and Guide Fellowship) depuis au moins les années 1980.
Par ailleurs je ne suis pas arrivé à remplacer sur la page Amitié internationale scoute et guide ce Logomasci.png par l'ISGF.png existant (http://nl.scoutwiki.org/Bestand:ISGF.png ). Si tu peux y arriver, ce serait bien ! A défaut de pouvoir renommer ce mauvais Logomasci , il faudrait ensuite supprimer de http://media.scoutwiki.org car il peut en induire d'autres à l'erreur.
Et puis enfin trouver leur insigne spécifique italien, qui doit surement exister aussi... Labo-Scout 13 décembre 2012 à 11:45 (EET)
Ok je comprend mieux. Je vais voir ce que je peux faire. J'avoue que je ne suis très assidu sur les pages de discutions de media.scoutwiki :-s
--Bono - 13 décembre 2012 à 12:06 (EET)


Musées scouts Belges

Il me semble important de laisser tels quels "Musées scouts belges" car scoutopédia en parle peu et est essentiellement axé sur l'aspect franco-français du scoutisme. Bien fraternellement, Ph. Maldague Fondateur du Musée du Scoutisme International.

Je ne fais pas partie des administrateurs de Scoutopedia, qui consultent (et décident après). La question était posée par MangousteP. Mais pourquoi pas une page belge, moi cela ne me gêne pas trop.
En tout cas bravo pour tes riches contributions, même si ton apport est marqué d'un style un peu trop "personnel" pour une encyclopédie. N'hésites pas à demander une aide technique pour les conventions de renommage, redirections, ou liens hypertextes, propres à la syntaxe wiki. Bon courage, et merci encore ! Labo-Scout 23 décembre 2012 à 12:38 (EET)
J'ai répondu rapidement ici. MangousteP 24 décembre 2012 à 00:42 (EET)

Du réchauffé de 2011 avant de passer à 2013 !

Je m’aperçois aujourd'hui d'un ajout datant de mars 2011 sur l'article Scoutisme et collections (les administrateurs ont parfois du mal à suivre). Il se trouve qu'en juillet/août 2008, Chouette avait demandé que nous retirions son nom de l'article Honneur au scoutisme. Avant de créer un article Lucien Desmaretz, il faudrait voir s'il y a prescription, ou non. MangousteP 24 décembre 2012 à 00:42 (EET)

Ah ? Je ne savais pas... C'est dommage car cette vielle chouette de Lucien Desmaretz est incontestablement une figure du monde des collectionneurs français (et des Commissaires ENF des années 1970). Il est vrai qu'il s'est brouillé avec le Réseau Baden-Powell comme avec Explorateur de J.P. Tilmont, il n'en reste pas moins un grand témoin, ne serait-ce qu'avec le site qu'il avait lancé : Honneur au Scoutisme. Labo-Scout 24 décembre 2012 à 08:22 (EET)


Avec son caractère inflexible, Lucien Desmaretz s'est brouillé avec tous ceux qui ne pensaient pas comme lui. Il a même réussi à dénigrer, partout où il le pouvait, notamment, à Leuven en 1996, à la rencontre des collectioneurs scouts en 2007, toute l'oransation de l'exposition internationale que je préparais pour 2007 à Habay-La Neuve, à l'occasion des 90 ans de scoutisme mondial. On peut regretter que le sérieux conflit personnel qui l'opposait à Jean-Paul Tilmont et qui a finalement dérivé vers un conflit ouvert des 2 associations de collectionneurs Scoutisme et Collections d'une part à Explorateur d'autre part. Personne n'en est sorti grandi. Très regrettable et tellement dommageable dans le monde du scoutime. Ph. Maldague Fondateur du Musée du Scoutisme International)

en 2013

Amitiés de France & Amitiés Scoutes

Bonjour. Je viens de parcourir les deux articles Amitiés de France et Amitiés Scoutes. Soit les deux articles se contredisent (notamment sur les dates), soit il y a une ambiguïté sur l'évolution des Amitiés Scoutes vers les Amitiés de France qu'il serait bon d’éclaircir. Peux-tu nous aider à cela ? Merci. --Bono - 7 janvier 2013 à 14:34 (EET)

Je n'ai pas étudié spécialement cette évolution, mais dans mes souvenirs ce sont les Amitiés Scoutes qui deviennent les Amitiés de France avec Louis Faure. Mais il faudrait en effet prendre le temps de revoir cela... Labo-Scout 7 janvier 2013 à 16:55 (EET)
Marie-France Faure, dans son livre De la Milice Saint-Michel du Creusot, indique que les Amitiés Scoutes évoluent en s'éloignant du scoutisme et présente les Amitiés de France comme un nouveau regroupement d'anciens. Bien sûr, il doit exister plus que des passerelles entre les 2... Je citerai le passage exact et je confronterai à La mémoire du scoutisme de Louis Fontaine quand je serai de retour chez moi.
MangousteP 12 janvier 2013 à 19:06 (EET)
Marie-France Faure a reproduit le récépissé de déclaration d'association de la fédération nationale des amitiés de France qui est daté du 20 juin 1961. En outre, sa chronologie indique que le Bulletin des Amitiés de France n° 1 date de 1960 et la constitution officielle de fédération du 9 avril 1961. Ça n'exclut pas totalement qu'il ai pu exister quelque chose avant cette époque, mais quand même...
Louis Fontaine prend aussi ses sources chez Louis Faure, mais il est plus direct et moins complaisant avec la direction des SDF : "l'association des Amitiés de France est née de la désillusion causée par les Amitiés Scoutes." 1947 est la date à laquelle les Amitiés scoutes (créées en 1941 par Eugène Dary, sous la responsabilité de André Cruiziat) deviennent Vie nouvelle, suite à l'orientation de plus en plus sociale, syndicale et politique de cette 4e branche des SDF. Louis Fontaine y voit les prémices de la crise des années 1955/65.
Les Amitiés de France semblent davantage les héritiers des Amis des scouts, association apparue dès les années 1930 pour réunir surtout les parents et les sympathisants qui aidaient les SDF. Cruiziat, responsable de la revue des Amis des scouts, semble avoir joué volontairement de ses responsabilités et de cette ambigüité des noms pour développer et promouvoir son projet Amitiés Scoutes / Vie nouvelle.
MangousteP 14 janvier 2013 à 22:58 (EET)

En 2015

Scouts de Riaumont

Salut, Riaumont bon j'ai compris d'où venaient les problèmes (il y en avait plusieurs).

  1. La page que tu as modifiée pour y intégrer des coordonnées GPS, est une page de mouvement avec l'{{Infobox mouvement}}. Cette page n'est donc pas prévue pour accepter quelconque données de location GPS (en tout cas dans l'infobox). Tu peux néanmoins passer outre cette restriction logique en y mettant le modèle {{Coordonnées|lat = |lon =}} directement dans la page, c'est que j'ai fait temporairement.
  2. La carte automatique est en fait en requête sémantique récupérant toutes les coordonnées GPS des éléments de la catégorie et elle les affiche sous forme de carte. Cependant par défaut elle est limitée en nombre de résultats. On peut augmenter cette limite à 500, et c'est ce qui a permis l'affichage de Scouts de Riaumont.

Temporairement donc le problème est résolu. Mais il y a des soucis de syntaxe wiki. En effet les créateurs des infobox sont futés, et sauf cas très exceptionnel quand quelque chose n'est pas permis dans une infobox (dans le cas présent il faut aller voir cette page pour voir ce qui est permis ou non) c'est que c'est normal et il ne faut pas chercher à aller outre mesure.
Quelle solution pour l'avenir ?

  1. Il s'agit de séparer la partie présentation de l'association (celle déja en place) de la partie présentation du village scout en temps que lieu. Il faut aussi retirer les coordonnées GPS et la catégorisation manuelle en tant que Haut lieu en bas de page.
  2. Pour cela, il suffit de mettre un lien de la page actuelle vers la nouvelle page (du type [[Village Scout de Riaumont]]). Il suffira alors de cliquer sur ce lien et de remplir la page avec cette fois l'{{Infobox lieu}} qui elle est prévue pour l'affichage géolocalisé.

Voila j'espère avoir répondu au mieux à tes questions. Polorobson (discussion) 13 avril 2015 à 21:54 (CEST)Polorobson


Merci de ces suggestions, cela rejoint une remarque que j'avais fait il y a déjà quelques temps en demandant à séparer le lieu du village de Riaumont avec l'association des Scouts. Mais à l'époque on nous avait répondu qu'il n'y avait pas lieu de trop multiplier ces entrées (Mémorial Scout, Communauté religieuse de la Sainte- Croix) ?.. Il faut y réfléchir en effet, et cela nous demandera un peu de temps.
Riaumont 14 avril 2015 à 16:36 (CEST)