Discussion:Jean Laroche

De Scoutopedia

Irdnael. En lisant ton texte, on a du mal a savoir à partir de quelle année Jean Laroche est président. Merci de ton éclaircissement. --Bono 29 mai 2012 à 18:06 (EEST)

C'est quasiment volontaire car rien ne permet de le fixer avec certitude: disons début des années 20...Irdnael 29 mai 2012 à 19:09 (EEST)
Je m'en doutais un peu, mais je voulais être sur. Du coup, dois-je en déduire que de 1911 à début des années 20, la fonction de Président n'existait pas ? Merci.
Par contre, je ne sais plus d’où vienne les notes sur la liste des présidents, mais il est noté "1922". Ce qui veut dire qu'il était Président au moins depuis cette date.
--Bono 30 mai 2012 à 09:28 (EEST)
Je confirme qu’il est président en 1922. En revanche, quelle source indique qu’il est le premier Président ?
l’Albatros 30 mai 2012 à 09:57 (EEST)
Albatros, peux-tu profiter que tu l'as sous les yeux pour citer ta source pour "1922" ? Ça pourra peut-être servir à l'article par la suite. Merci. --Bono 30 mai 2012 à 10:26 (EEST)
Je ne la trouvais pas très parlante, c’est pourquoi je ne l’ai pas mise.
Dans l’E.U. n°2 du 15 janvier 1922, p.14, lors du conseil National de Bordeaux (donc en fait dès 1921) le Président Laroche et le CN Beigbeder envoient un télégramme aux Boy Scouts of America.
Petit HS, je me suis trompé sur Witt-Guizot, il ne laisse la présidence qu’en 1939 (a sa mort ?)
C'est peut être "anecdotique", mais ça permet de resserrer les recherches à partir d'une source fiable. Personnellement, je préfère toujours un journal interne d'époque comme source qu'un livre relatant les faits plusieurs années après. --Bono 30 mai 2012 à 10:53 (EEST)